mercredi 9 avril 2008

Le Musée et La Tour Eiffel


La description

Au cinquième étage, il y a un tableau avec beaucoup de dessins triangulaires avec des couleurs : jaune, violet, rouge, rose, bleu, noir. Le tableau représente comme l'arc en ciel. Dans ce tableau à gauche, en haut, on voit comme des rideaux et au milieu il y a des lignes comme le haut de la Tour Eiffel. Les lignes sont vertes. Le tableau est comme un puzzle.

Le commentaire.

Le peintre s'appelle Robert Delaunay. Le tableau s'appelle Une Fenêtre. Les couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu. La Tour Eiffel a été fabriquée en fer en 1889 par Gustave Eiffel. Le peintre Delaunay est amoureux de la Tour Eiffel. La femme de M. Delaunay s'appelle Sonia. Elle, aussi, est un peintre. Elle a dessiné des personnes qui dansent.

Quand Delaunay a peint ce tableau en 1912, la Tour Eiffel était rouge. Quand on mélange deux couleurs primaires comme le bleu et le jaune, on fait du vert. Quand on regarde le vert, on imagine du rouge, la dernière couleur primaire. Quand on regarde la Tour Eiffel en vert, on imagine la Tour Eiffel en rouge. Le tableau peut s'appeller « L'imagination d'un artiste ».

Aucun commentaire: