mercredi 9 avril 2008

Rencontre avec Deux Péniches


La description

Quand on voit les bateaux, on voit trois bateaux différents. Il y a aussi trois personnes sur les bateaux. Il y a des personnes qui pêchent du poisson sur le fleuve.

Le fleuve est de couleur verte et jaune. Les bateaux sont plats. Ils sont bleus, oranges, rouges, noir, gris, jaune, verts ,roses ...Il y a aussi de la fumée qui sort du bateau. Pour faire avancer le bateau, on voit une voile, un moteur qui fume et deux personnes qui rament (= les rameurs).
On peut voir la toile du tableau parce qu'il n'y a pas de peinture partout.

Le commentaire

Le tableau s'appelle Les deux péniches (1906). Le peintre s'appelle André Derain. En premier, les couleurs primaires sont le rouge, le bleu et le jaune. Ce ne sont pas des bateaux de mer, ce sont des bateaux plats qui vont sur de l'eau qui ne bouge pas.
Le fleuve n'a pas une couleur normale: il a les couleurs du soleil et des arbres. Les couleurs des bateaux sont bizarres car on n'a jamais vu des bateaux multicolores. Les bateaux vont vite, le tableau montre la vitesse. Le peintre a peint vite exprès. Le tableau nous fait penser à un autre tableau qui s'appelle Dynamisme d' une automobile, de Luigi Russol (1912).

Aucun commentaire: